C'est la première fois que vous tentez l'aventure Escape Game ? Vos avez une question sur comment va se passer votre expérience ? On répond à vos questions les plus fréquentes dans cet article. Vous pouvez aussi vous rendre dans notre FAQ pour trouver encore plus de réponses sur les Escape Games !

Comment se passe un Escape Game ?

C'est sûrement la question que vous vous êtes tous posés avant d'avoir tenté l'expérience. À LIVE Corp. on s'est demandé la même chose en tant que joueurs lors de notre tout premier Escape Game chez Hint Hunt à Paris ! Il est vrai que les Escape Games sont des jeux inédits qui changent radicalement d'un laser game ou d'un jeu en réalité virtuelle.

Tout commence par le choix de votre aventure. Rendez-vous sur les sites des enseignes pour en apprendre plus sur les thèmes et les règles d'accessibilité de leurs salles. Vous pouvez également aller sur un des blogs qui répertorie tous les escape games de votre région. Une fois que vous avez opté pour la salle de jeu qui vous convient, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au jour J !

Le jour de votre mission, présentez-vous à l'heure de votre réservation à l'adresse indiqué dans votre e-mail de commande. Vous serez accueillis par un game master qui s'occupera de l'intégralité de votre expérience. Il vous expliquera l'histoire et les règles de l'escape game, suivra votre expérience à distance via des caméras et débriefera avec vous votre mission. Pendant votre escape game, il pourra donc vous aider en vous envoyant des indices sonores ou écrits si vous bloquez sur une énigme. 

Pendant le jeu, votre but sera de résoudre une série d'énigmes pour remplir votre mission ou enquête. Les énigmes ne nécessitent aucune connaissance particulière. Logique et observation seront les deux atouts clés à la réussite de votre escape game. Alors un conseil : fouillez bien ! Vous serez surpris par les nombreuses cachettes que l'on peut dissimuler dans une salle.

Nombre de joueurs pour un escape gameQuelle tenue porter le jour de ma mission ? 

Les Escape Games ne sont pas des activités physiques. Vous pouvez donc porter la tenue de votre choix. Nous vous conseillons tout de même de venir avec des habits confortables. En effet, vous serez peut-être amenés à vous accroupir pour fouiller sous des meubles ou vous faufiler dans des passages secrets

Aussi, nous déconseillons le port de talons hauts. Même s'il n'est pas nécessaire de courir, vous pourriez être surpris par certains effets sonores et visuels. On ne vaudrait pas que vous vous tordiez une cheville ! Ceci est d'autant plus vrai si vous optez pour un escape game à sensasions comme Dollmaker.

 

Combien de personnes faut-il pour constituer une équipe ?

Maintenant que vous savez comment se passe un Escape Game, reste à savoir comment constituer l'équipe idéale pour mener l'enquête ! Tout d'abord, sachez qu'à LIVE Corp. nous vous accueillons de 2 à 6 joueurs dans notre escape game qui fait peur, Dollmaker. Pour Unity, c'est à partir de 3 joueurs et également jusqu'à 6 joueurs que vous pouvez mener votre mission. 

Ensuite, nous vous conseillons le nombre magique de 4 participants. Ainsi, vous serez assez nombreux pour fouiller tous les recoins de la salle sans vous marcher sur les pieds. Et, vous ne serez pas trop nombreux pour bien communiquer. Il est vrai qu'à 6 joueurs il est parfois difficile de s'écouter !

Quelles sont les équipes qui se présentent à LIVE Corp. Escape Game ? Nous recevons régulièrement des petits groupes de 2 joueurs qui veulent profiter d'un jeu en amoureux. À l'inverse on voit des grands groupes de 6 et plus pour des événements anniversaire, EVJF, EVG ou dans le cadre d'une sortie d'entreprise. Et ils s'en sortent à chaque fois à merveille ! 

Pour conclure, pour constituer une équipe d'escape game c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. À LIVE Corp. on aime jouer à 4 !

À partir de quel âge peut-on participer à un Escape Game ?

L'âge minimum pour participer à un Escape Game dépend de chaque enseigne et des thèmes qu'elles proposent. Selon les enseignes, vous retrouverez des thèmes adaptés aux enfants (Alice au pays des Merveilles, Harry Potter, Mission Impossible) et d'autres réservés à un public adulte (Saw, l'Exorciste).Game master à LIVE Corp.

À LIVE Corp. Montpellier, nous proposons un thème adapté au grand public : Unity. Ce jeu se joue dès 9 ans accompagné de deux adultes. Les adultes sont requis car les énigmes peuvent être un peu trop complexes pour une équipe constituée exclusivement d'enfants. À partir de 12 ans seul un adulte sera nécessaire. Aucun adulte ne sera requis dès 15 ans. 
En revanche Dollmaker est interdite aux moins de 16 ans. Son caractère horrifique pourrait heurter la sensibilité des plus jeunes. Cette salle d'escape game est donc réservée aux grands enfants !

Dans tous les cas, gardez en tête que les Escape Games sont créés pour un public adulte. Pour une activité en famille, assurez-vous de choisir le thème qui conviendra à tous.

On espère avoir répondu à toutes vos questions sur comment se passe un Escape Game ! Si ce n'est pas le cas et que vous ne trouvez pas la réponse dans notre FAQ, vous pouvez contacter nos laborantins qui vous répondront avec plaisir ! À bientôt à LIVE Corp. !

Partagez cet article