Vous êtes nombreux à nous demander comment nous avons confectionné nos Escape Games, il est donc grand temps que nous vous en dévoilions un peu plus sur ce processus passionnant !

 

Par quoi doit-on commencer quand on crée un Escape Game ?

Telle est la grande question ! Le scénario ? Les énigmes ? Cela dépend notamment de la place que vous souhaitez donner au scénario.

Accueil LIVE Corp Escape Game MontpellierÀ LIVE Corp. nous souhaitons vous faire vivre des histoires, vous donner l'impression que vous êtes de réels acteurs de votre propre film, nous commençons donc par réfléchir au scénario dans lequel nous souhaitons vous plonger. Ensuite vient la partie qui est un réel casse-tête pour tous ceux qui souhaitent justifier leurs énigmes : trouver un sens à celles-ci ! Il est important de penser à des énigmes qui sont amusantes, requièrent vos différentes compétences, peuvent se jouer à 3 comme à 6 joueurs, sont originales, ni trop dures, ni trop simples et qui ont un rapport avec le scénario. Tant de variables qui font que l'Escape Game que vous jouez est loin d'être celui qui a été couché sur papier lors de son premier draft !

 

Avec qui travaille-t'on pour créer les salles ? 

Mécanismes escape gameNotre Escape Game à Montpellier a été créé de toutes pièces par ses trois fondateurs et notre architecte, Myriam Sibaï. C'est grâce à elle que nous avons pu voir nos espaces d'accueil et salles de jeu en 3D, avant de les construire réellement. Ses images nous ont permises de réfléchir aux décors que nous souhaitions créer et à l'aménagement de notre local, situé 4 rue Jeanne d'Arc au coeur de Montpellier. Ensuite, vint la construction qui dura plusieurs mois par une équipe d'ouvriers passionnés, et l'aménagement par nos petits bras. Ce fut un travail colossal, avec parfois des ratés ("mince c'est pas droit", "oops j'ai encore fait un trou dans le mur",...!), mais surtout de belles surprises quand les salles ont commencé à prendre vie. Et apparemment, pari gagné vu les excellents retours de nos joueurs

Nous n'avons donc pas fait appel à des décorateurs pour nos deux premières salles, en revanche nous avons travaillé en proche collaboration avec L'Atelier des Énigmes, escape game et confectionneurs de mécanismes à Annecy. Grâce à eux nous vous proposons des mécanismes de qualité et uniques

Si vous passez par Annecy, ne manquez surtout pas leurs salles qui sont impressionnantes (paroles de passionnés d'Escape Games !). C'est d'ailleurs pourquoi nous avons choisi de travailler avec eux n'ayant aucun doute sur la qualité de leur travail. Nos mécanismes ont donc été élaborés dans leur atelier avant d'arriver dans nos locaux pour donner vie à nos salles. 

Enfin, nos salles ont aussi une bande son unique, créée par deux compositeurs, Pierre Laiter et Victor Gagneur. Nous voulions des musiques 100% adaptées à nos scénarios et à votre évolution dans le jeu. Nous avons hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour notre Escape Game Horreur Dollmaker !

 

Vous l'aurez compris, créer un Escape Game est un processus long et riche en émotions. C'est pourquoi à LIVE Corp. nous sommes heureux de vous voir émerveillés dans nos salles de jeu. L'élément le plus important d'une salle de jeu, c'est ses joueurs évidemment :)

Partagez cet article